Accidents domestiques : mettez-vous à la hauteur de vos enfants !

12 avril 2005

La casserole d’eau bouillante trône en équilibre précaire sur la gazinière, Léa tente de l’attraper. En une demi-seconde, c’est l’accident. Une scène banale. Une scène qui pourrait être évitée si les parents avaient les bons réflexes.

C’est d’ailleurs l’objectif de la nouvelle campagne de prévention des accidents domestiques, intitulée La maison de Victor et Léa, petits conseils à suivre. Une campagne de l’Institut national de Prévention et d’Education à la Santé (INPES), qui va se dérouler sur le petit écran.

Quinze films d’une minute chacun seront diffusés tous les samedis vers 14 heures sur TF1, jusqu’au 9 juillet. Puis du 3 septembre au 31 décembre. Comme vous l’aurez noté, les diffusions seront suspendues le temps des vacances estivales. C’est bien dommage, sachant que pendant les congés l’environnement change. Quant aux risques, ils sont toujours aussi nombreux : mauvaise utilisation du barbecue, de la gazinière, défaut de surveillance des enfants à la piscine…

Ce qui est intéressant, c’est que les spots ont été filmés à la hauteur des enfants. Chaque adulte pourra ainsi visualiser l’environnement dans lequel évoluent les petits. Chaque film repose sur le même schéma. Mise en scène d’une situation à risque, accident sur le point d’arriver, intervention providentielle d’une petite chouette – symbole d’une action de prévention – qui souligne le risque et indique le réflexe de prévention à adopter. Puis reprise du geste par un adulte.

Cette campagne télévisée sera relayée par une brochure de 32 pages destinée aux parents. Avec l’enfant, vivons la sécurité, peut être téléchargée et imprimée en ligne. Elle passe en revue, par tranche d’âge, les différents risques et les moyens de les prévenir… Si vous souhaitez en commander un exemplaire, écrivez à l’INPES, 42 bd de la Libération 93203 Saint-Denis Cedex.

  • Source : INPES, avril 2005

Aller à la barre d’outils